Hà Nội : 4 secrets à découvrir 🔐

January 7, 2018, 9:34 AM

Hà Nội est sans doute la ville qu'on a le plus aimée de tout notre voyage au Vietnam. On y a d'abord passé une semaine début décembre, avant de retourner à Sài Gòn pour le mariage de la cousine de Clara. Un mois plus tard, on y est de nouveau - l'occasion de finalement publier cet article !

Encore une fois, on teste un nouveau style éditorial pour partager nos découvertes avec vous : des conseils de voyage 😊 Voici 4 secrets que tout voyageur dans la capitale ne devrait manquer sous aucun prétexte !

Orange : le vieux quartier. Vert : le quartier français. Violet : le quartier du lac de l'Ouest

"Cool ta carte, mais moi je préfère Google Maps."

Ça on a pas, mais voilà une carte uMap 😉

1. Se balader dans la rue piétonne

Les rives du lac Hoàn Kiếm sont fermées à la circulation du vendredi soir au dimanche soir. Toute la ville semble s’y retrouver pour y jouer, chanter ou danser. Un soir, on s'est joints aux festivités avec nos supers hôtes Airbnb :

Des karaokés 🎤

Des prouesses de corde à sauter 🏆

"Regarde papa, j'ai construit une route !"

On adore l’esprit de partage de cette rue piétonne. Des gens amènent leurs jeux ou leur musique qu’ils mettent à la disposition de tous. N'importe qui peut rejoindre une partie de đá cầu ou un concours de karaoké ! Si on habitait ici, on y serait tous les week-ends 😍

2. Faire un food tour

C'est notre nouveau rituel quand on arrive dans une ville. Ça nous permet de goûter aux spécialités locales, découvrir des nouveaux plats et rencontrer des gens ! On passe toujours un bon moment, et on en ressort avec plein d'adresses où retourner les jours qui suivent.

À Hà Nội, on n'arrivait pas à se décider entre deux food tours différents :

Comme on avait le temps et qu’on aime bien ça, on a fait les deux 😁

Pour le food tour réputé, on a fait une boucle dans le vieux quartier et essayé plein de plats plutôt classiques mais excellents ! On s'est si bien entendus avec notre groupe qu'on a fini par aller boire une bière tous ensemble après le tour 🍺

Les meilleurs bánh cuốn de la ville !

Quelques jours plus tard, la guide de notre food tour gratuit était un peu paniquée : on avait déjà essayé plein de plats qu'elle voulait nous faire découvrir ! Du coup on a évité les classiques, et on a goûté des plats et desserts beaucoup plus spéciaux et bizarres...

Une sorte de porridge liquide au porc 😮

Pour les plats essayés et les guides, les deux tours sont ex-æquo. Alors lequel choisir ?

  • Je veux rencontrer du monde → food tour réputé
  • Je veux économiser et avoir un tour plus personnalisé → food tour gratuit
  • Je veux rencontrer du monde ET économiser → débrouillez-vous 😗

3. Regarder passer le train

⚠ À notre retour à Hà Nội, nos hôtes Airbnb nous ont dit que les cafés sur les rails avaient été fermés par la police, quelques jours seulement après notre premier séjour. Dommage ! ⚠

En suivant les rails depuis la gare de Hà Nội, on tombe sur des bébé-tabourets et bébé-tables colorées et décorées de fleurs :

Des petits cafés ont ouvert leurs portes à cet endroit insolite. On prend une bière (qu'on nous amène en chantant "tchou tchouuu!" 🚂) en attendant le train, qui passe en général l'après-midi vers 15h et le soir vers 19h.

Quand le train s'approche, tout le monde se lève et aide à mettre les tabourets et tables de côté. Puis on se colle aux murs, et la locomotive passe à quelques centimètres de nous en faisant hurler sa sirène. Émotions garanties, et vidéo à venir !

Le soir, on est éblouis par le phare avant du train qui s'approche

4. Manger du Chuối nếp nướng

Le chuối nếp nướng est notre nouveau dessert vietnamien préféré. Un beignet à la banane grillé, coupé et mangé avec une sauce à la noix de coco : c'est trop trop trop trop trop bon. Clara croit que c'est un dessert équilibré (on aimerait bien) 😜

On en a goûté à plusieurs endroits, mais le meilleur est vendu tous les soirs dès 17h ou 18h au croisement des rues Hàng Đường et Hàng Chiếu, dans le vieux quartier. Ça coûte 20'000 VND, et n'hésitez pas à jouer des coudes pour être servis.

Et après ?

La ville de Hà Nội regorge de secrets à découvrir. Une grande surprise pour nous a été, vers la fin  de notre séjour, de nous aventurer hors du centre-ville :

En fait, la ville est immense 😲 L'atmosphère change radicalement quand on s'éloigne un peu du vieux quartier, par exemple dans le quartier expat (en rose ci-dessus).

Nos conseils : prenez votre temps, perdez-vous dans les ruelles, prenez un bus jusqu'au terminus... et partagez-nous vos secrets préférés !

Bisous 😘

Commentaires

Loading...