Nha Trang ou cinq jours Ă  Little Russia đŸ‡·đŸ‡ș

November 19, 2017, 10:36 AM

Un truc qu'on remarque assez rapidement en arrivant Ă  Nha Trang, c'est que comprendre le russe peut parfois ĂȘtre utile :

On comprend pas le russe

Nha Trang, c'est LA station balnĂ©aire sur la cĂŽte vietnamienne. Et apparemment, elle semble ĂȘtre la destination de vacances n°1 de toute la Russie (presque sans exagĂ©ration) !

On vous le dit tout de suite : on est pas tombĂ©s amoureux de Nha Trang. Mais on s'y est quand-mĂȘme bien amusĂ©s...

Éviter les trous à scooter

Un must à Nha Trang est de commencer par louer un scooter. On s'en rend vite compte aprÚs trois pas dans la ville, parce que (1) c'est grand (2) il fait trÚs chaud. On s'est déplacés partout à scooter, du coup notre séjour a beaucoup ressemblé à ça :

Vidéo : balade à scooter à Nha Trang

On a eu un scooter de luxe au prix de 200'000 VND (moins de 10 CHF) par jour que nous a trouvĂ© notre hĂŽte Airbnb. On aurait sĂ»rement pu en avoir un pour moitiĂ© moins cher dans ces nombreux endroits de location de scooters (pour faire ça, il faut chercher dans la rue les panneaux oĂč il est Ă©crit cho thuĂȘ xe mĂĄy). Mais au moins il Ă©tait assez puissant pour grimper les pentes des collines qui entourent la ville !

Se baigner, c'est pour les nuls

Tout le monde vous le dira, il ne faut absolument pas manquer de se baigner sur la plage de Nha Trang. Mer magnifique, eau claire, grandes vagues, sable fin... mais on a pas nagé.

C'est pas qu'on voulait absolument pas nager, mais on était trop occupés à construire un chùteau de sable :

On vous recommanderait bien la Jungle Beach à 30 km au nord de la ville (moins touristique, et apparemment il y a des algues phosphorescente la nuit !), mais aprĂšs 2h de route et quelques imprĂ©vus on y est arrivĂ©s Ă  18h : il faisait nuit noire et on a pas trouvĂ© l'accĂšs Ă  la plage. On a fini par faire demi-tour sans mĂȘme avoir vu l'eau. Oups.

Heureusement, sur le chemin (et avant la nuit), on a quand-mĂȘme pu voir des super cascades (Ba Hồ), aprĂšs avoir sautĂ© de cailloux en cailloux :

Ça nous rappelait un peu les gorges de l'Ardùche

Faut quand mĂȘme faire les touristes et...

... se prélasser dans la boue

Si vous n'aimez vraiment pas l'eau –les personnes concernĂ©es se reconnaĂźtront– vous pouvez tester les fameux bains de boue de la rĂ©gion. Apparemment la boue a de multiples vertus thĂ©rapeutiques, mais on a pas vraiment compris quoi, et on se demande si c'est pas juste du marketing. On a pris un bain de 20 minutes au I-resort et on a surtout trouvĂ© ça dĂ©geu et rigolo.

Personne ne sait comment ils lavent la boue entre deux utilisations

Astuce : Pensez à faire pipi avant d'entrer dans le bain. Clara a oublié, et 20 minutes c'est long.

... plonger avec les poissons

Le dernier jour de notre pĂ©riple Ă  Nha Trang, on a fait de la plongĂ©e ! BaptĂȘme pour Clara, troisiĂšme initiation pour Robin. On a rĂ©servĂ© une demi-journĂ©e accompagnĂ©e avec les Fun Divers. Le deal est Ă  75 CHF par personne et nous paraĂźt hors de prix, Ă©tant habituĂ©s Ă  dĂ©penser 20 CHF par jour pour nous deux. Mais on a fait une exception en se disant que si des plongeurs traversent le monde pour venir Ă  Nha Trang, ça doit ĂȘtre pas trop mal.

Depuis le bateau, les télécabines qui relient la ville et un parc d'attractions sur une ßle

À 7h on est accueillis par deux guides russes Ă  l'expression trĂšs fermĂ©e et sĂ©rieuse (les "Fun Divers"). On s'Ă©loigne en bateau jusqu'aux Ăźles au large de la cĂŽte et on plonge Ă  deux diffĂ©rents sites. On se sent entre de bonnes mains avec notre instructeur Đ”ĐžĐŒĐ°, et Clara ne stresse mĂȘme pas tant que ça pour sa premiĂšre-plongĂ©e-de-la-vie-entiĂšre.

Robin a pas super bien vĂ©cu la pression Ă  12m de profondeur (surtout la premiĂšre plongĂ©e) et son masque lui a fait une sorte de gros suçon. Il a eu des points rouges sous les yeux pendant 3 jours et avait l'air d'un droguĂ© (non, on a pas de photo) 😬

En plus, plonger juste avant 9h de bus Ă©tait pas une super idĂ©e, ça fait tourner la tĂȘte đŸ€ą Au moins on prend pas l'avion : avec le changement de pression, notre sang aurait fait "comme du Pepsi", nous a dit notre instructeur.

... manger de la méduse

Clara soulÚve la méduse avec ses baguettes

Ça a l'air bon, hein ? Ceci n'est cependant pas une soupe de nouilles comme les autres, il s'agit d'un bĂșn cĂĄ sứa (une soupe aux nouilles et Ă  la mĂ©duse). Ce n'est pas la mĂȘme sorte de mĂ©duse que celle Ă  laquelle vous pensez et qui pique au toucher, mais elle reste difficile Ă  pĂȘcher et Ă  prĂ©parer.

Seule Clara s'y est essayée et partage son avis sur cette street food locale :

Je comprends maintenant pourquoi on appelle ça du jellyfish en anglais.

En résumé...

On a beaucoup aimĂ© visiter les environs de Nha Trang Ă  scooter ! Par contre, la ville elle-mĂȘme ne nous a pas super convaincus : trop touristique, et les grands boulevards qui alignent agences de voyages, centres de massages, resorts et restaurants huppĂ©s, c'est pas trop notre style.

C'est sûr, ce n'est pas là qu'on habitera.