Le meilleur bánh mì de Hội An

November 18, 2017, 10:43 AM

Note : on a décidé qu'on allait pas se restreindre pour les sujets des articles sur Eau de poisson, donc Robin a voulu vous parler de sandwiches. Si vous êtes pas passionnés de sandwiches ou si vous comptez pas voyager au Vietnam, ça risque de vous ennuyer un peu. Vous êtes prévenus 😘

On vient de passer 2 jours à Hội An après une looongue nuit de bus depuis Nha Trang.

On y a fait du vélo, bu du café, pris des coups de soleil et mangé des bánh mì. Beaucoup de bánh mì : Robin à lui tout seul en a mangé 8 en 48h !

Donc maintenant qu'on est des experts de manger des bánh mì à Hội An (c'est sur nos CV), on voulait partager avec vous notre savoir en vous dévoilant le nom du meilleur bánh mì de la ville 😋

C'est quoi un bánh mì ?

On dit qu'une image vaut un millier de mots :

La baguette au Vietnam, c'est pas pour y mettre du beurre et de la confiture. C'est pas non plus pour y mettre une tranche de jambon et deux de gruyère. C'est un plat en soi !

  • on ouvre la baguette (avec des ciseaux) et on la garnit de viande (porc, boeuf, poulet), tofu et/ou omelette
  • on y ajoute des tonnes de légumes et herbes, vietnamese style
  • et on assaisonne avec 3 ou 4 sauces différentes (nước mắm, sauce chili, etc)

Le bánh mì à Hội An

Avant même d'arriver à Hội An, on avait déjà entendu parler de ses fameux bánh mì :

Audio d'une source anonyme qui commence par S et finit par urya

Voilà un résumé de notre première matinée à Hội An :

  • 5h30 : on arrive en bus fatigués, sales et tendus
  • 6h : bánh mì #1 sur le chemin de notre Airbnb
  • 6h30 : on pose nos sacs à notre Airbnb
  • 7h30 : bánh mì #2 en marchant vers le centre-ville
  • 8h : café
  • 9h : café
  • 10h : bánh mì #3
  • 11h : expo photo et rencontre avec le photographe Réhanh
  • 12h : bánh mì #4 et #5

Pour mieux pouvoir les comparer, on a toujours pris (si possible) des bánh mì chay (végétaliens). Mais même ceux-là sont très variés : par exemple, le bánh mì #2 était au beurre et au sucre 😖 (1) c'est pas végétalien, (2) c'est pas bon et (3) c'est la deuxième fois qu'on nous fait le coup !

Du coup, on a omis certaines expériences pour vous présenter seulement nos deux bánh mì préférés : Bánh Mì Phượng et The Bánh Mì Queen.

Bánh Mì Phượng

Première impression : c'est super populaire... parmi les étrangers. On nous assied à une table libre entre deux allemandes et des anglophones, et on prend notre commande dans un anglais parfait. Il y avait deux bánh mì chay sur la carte, alors on a pris les deux :

Tofu

Oignons verts et fromage blanc

On a préféré la variante au fromage blanc, fraîche et originale. Prix dans la moyenne (15'000 VND, soit 0.65 CHF). Petit moins : une expérience assez touristique dans un brouhaha de langues indo-européennes.

Notre note : 4/5

The Bánh Mì Queen

Beaucoup moins couru que le premier, peu importe l'heure de la journée (on y est allés 4 fois). Il y a bien sûr des touristes (comme partout à Hội An) mais aussi des Vietnamiens. En plus on est servis par la "Reine du bánh mì" elle-même :

Robin a pris un portrait de la Reine, on vous la montrera quand la pellicule sera développée ☺️

Ici le choix est simple : c'est bánh mì ou bánh mì chay.

Bánh mì chay : tofu et omelette

C'est vrai, il a pas l'air top top emballé comme ça. Mais comme le veut l'adage, "l'emballage ne fait pas le bánh mì" : il était D-I-V-I-N ! La combinaison tofu-omelette est délicieuse et copieuse, et la sauce est extraordinaire. Malgré le prix un peu plus élevé que la moyenne (20'000 VND, soit 0.87 CHF), on a eu un coup de cœur pour l'atmosphère plus authentique et surtout pour la Reine. C'est chou une mémé vietnamienne !

Notre note : 5/5

Conclusion : si vous visitez Hội An, ne manquez pas ses bánh mì ! Et avant de vous laisser, un petit bonus pour vous qui nous avez lu jusqu'ici :

Qu'est-ce que c'est bon ! 😜

Bisous et à tout bientôt 😘

Commentaires

Loading...