Pour clore cette intermission arménienne, voilà quelques photos de Gyumri, ville provinciale où on s'est arrêté·es trois nuits sur notre chemin de retour à Tbilissi.

Vue du mont Ararat depuis le train, la montagne enneigée a l'air de flotter au loin, derrière le plateau arménien. Un pylone électrique coiffé d'un énorme nid où on aperçoit deux cigognes.
Trois heures de train bien rempli de Yerevan à Gyumri, paysage semi-désertique un peu morne. Vues incroyables du mont Ararat au loin, beaucoup de cigognes sur les pylônes électriques.
Bas-relief soviétique sur la façade de la gare de Gyumri, construite en 1979.
Arrivée dans cette magnifique gare. Devinette : sous quelle régime a-t-elle été construite ?
Clara à notre arrivée à Gyumri, il y a de la neige sur le sol.
Il y a encore de la neige ! Gyumri (1500 m d'altitude) est située sur un haut plateau qui s'étend de part et d'autre de la frontière turque.
Une ruelle de Gyumri bétonnée, maisons de un ou deux étages.
On se rend vite compte que la vie à Gyumri est loin de Yerevan. Dès qu'on quitte la place centrale on est dans des ruelles lignées de maisons de deux étages.
Une ruelle de Gyumri pavée, maisons de un ou deux étages. Une ruelle de Gyumri couverte de cailloux, maisons de un ou deux étages.
Bétonnées, pavées ou simplement couvertes de cailloux ; toujours poussiéreuses.
Une statue à Gyumri, un homme barbu à un cheval bradit une épée de sa main droite et une croix de sa main gauche. À ses pieds, quatre autres statues d'hommes d'église et leurs épées. Cathédrale de pierre noire sur la place centrale de Gyumri.
Sur la place centrale, une statue qui n'a rien à envier à celles de Yerevan, et la cathédrale Sainte-Mère-de-Dieu. Contruite en pierre noire de Gyumri au XIVe, la cathédrale a dû être reconstruite après le tremblement de terre de 1988, comme le reste de la ville.
Un immeuble à moitié en ruines, avec un grand balcon en bois sur rue. Des images du film 'Le tango de notre enfance' couvrent les fenêtres. La cour intérieure du même immeuble, la galerie de bois qui en faisait le tour est en ruines, la cour est couverte de neige.
Quelques années avant le tremblement de terre, le film Le tango de notre enfance (1984) avait été tourné dans cet immeuble maintenant en ruines. L'acteur principal, Frunzik Mkrtchyan, est né a Gyumri. On aussi vu dans Mimino (1977) du réalisateur géorgien Georgiy Daneliya.
Une vieille grande roue désaffectée dans le parc de Gyumri.
Vous aurez compris que Gyumri n'est pas la ville la plus excitante qu'on ait visitée. Les rues sont vides et mornes, quasi abandonnées. Un petit parc d'attraction fait assez Pripyat (Tchernobyl). Une amosphère un peu triste.
Quatre plaques métalliques sur un mur avec l'inscription 'ANECDOTES WALL'.
C'est sans compter le mur des blagues : une liste de blagues affichée au mur en trois langues. En voici une : "Je ferme les yeux et je vois de l'argent, des voitures, des filles et une maison à Chypre. Je les ouvre : pas d'argent, pas de voiture, pas de filles, pas de maison. Peut-être que j'ai un problème de vue." (Si vous voulez encore plus rigoler, voilà une photo agrandie des blagues en anglais.)
Burger frites à un resto de Gyumri, Robin boit une bière et Clara un thé.
Pas grand chose à faire, donc on passe beaucoup de temps à manger (comme d'habitude, nous direz-vous). Le premier soir c'est burger à un des quelques restos du centre. Twist local : l'ajout de bastourma, viande séchée arménienne (qu'on trouve aussi en Turquie et en Azerbaïdjan).
Vana kalagosh à un resto de Gyumri avec une salade 'aveluk' et un porridge 'pokinzov khashil'. Carafe de rouge. Panrakhash à un resto de Gyumri avec un akhma abkhaze et un verre de vin d'arbousier.
Des spécialités de la région : panrakhash ("mac n cheese de Gyumri"), aveluk (salade d'oseille et noix), pokinzov khashil (porridge de blé au miel), vana kalagosh (yaourt madzoun aux lentilles servi avec du lavash). On trouve aussi beaucoup de plats géorgiens (khachapuri, khinkali etc.) : on sent qu'on est proches de la frontière.
Un poncik, gros beignet sphérique rempli d'air et couvert de sucre glace. Clara en fond fait un grand sourire. Deux yaghli empilés, beignets en forme de coussins carrés, aussi remplis d'air et couverts de sucre glace.
Dans la catégorie desserts, deux types de beignets : le poncik (rond), et le yaghli (carré). À part la forme, c'est un peu la même chose.
Clara qui termine son khach, plat qu'on décrit en plus de détails dans l'article 'Clara vs. le khach arménien'.
Nos expérieces culinaires culminent bien sûr avec le khach.
Le café-boulangerie Aregak à Gyumri.
En dehors des balades et des repas, on devient brièvement des habitué·es des deux cafés de la ville, Aregak et Herbs & Honey.
Notre taxi partagé sur une route toute droite à travers les montagnes direction Tbilissi.
Finalement, après trois jours de découvertes culinaires et de rires, c'est l'heure de quitter Gyumri. On part en taxi partagé direction Tbilissi.

— robin & clara

Commentaires

Les commentaires ne sont pas disponibles actuellement. Pour nous répondre ou pour réagir à l'article, envoyez-nous un email !