Poisson (et Kaisers) à Usedom

September 21, 2020, 10:43 PM

Usedom a longtemps été une destination de vacances. Au dix-neuvième siècle, c'est là que les Kaisers allemands venaient profiter des bienfaits de l'air marin.

Trois villages adjacents sur la côte nord de l'île, Ahlbeck, Heringsdorf et Bansin, sont réputés pour leurs bains. On les appelle les Dreikaiserbäder : les trois bains des Kaisers.

Note : ceci est l'article 5/6 d'une série sur notre voyage à vélo de Berlin à Usedom, en juillet 2020. Lisez l'intro dans À vélo de Berlin à la mer.

Usedom, la riviera allemande

Les villas de l'époque des Kaisers ont aujourd'hui été réaménagées en hôtels et maisons de vacances qui affichent complet à la saison haute.

Il faut dire que Usedom est la région la plus ensoleillée d'Allemagne, avec en moyenne 1906 heures de soleil par an.

Une journée sur place inclut forcément un moment sur le sable, de préférence dans une Strandkorb : la "corbeille de plage" colorée qu'on loue à l'heure, la journée ou la semaine pour privatiser son petit morceau de plage.

Après la plage, une partie de minigolf !

Les plus aventureux remplaçeront l'hôtel par un des nombreux campings de l'île, la Strandkorb par une balade dans un parc naturel, et le minigolf par une plage nudiste (le fameux FKK allemand).

Tour à vélo dans un parc naturel le long de la côte

Mais si vous nous connaissez, vous savez qu'on est pas trop plage, ni spa (à l'exception d'un bon bain de boue de temps en temps). Alors qu'est-ce qu'on vient faire à Usedom ?

Nous, on est là pour le poisson.

Le poisson à Usedom

Avant de devenir destinations touristiques, les petits villages de la côte d'Usedom vivaient de la pêche. La Baltique est principalement connue pour son hareng mais on y pêche aussi de la plie, du flet, de l'anguille, de la morue et même du saumon ou de la sandre dans la lagune.

La meilleure façon de goûter à cet héritage est de manger un Fischbrötchen, notre plat préféré des côtes allemandes, qu'on trouve partout de Hambourg à Usedom.

On les a trouvés encore meilleurs ici qu'à Ückermünde, et résultat : en quatre jours sur l'île, on a mangé 13 Fischbrötchen à cinq endroits différents.

Il y a différents types de Fischbrötchen, notamment :

  • Le Bismarck est le Fischbrötchen classique. C'est un filet de hareng mariné, et il est souvent accompagné d'une feuille de salade verte et d'une rondelle d'oignon cru.
  • Le Matjes ressemble au Bismarck, mais le hareng est conservé dans du sel et a souvent une teinte rosée : il est coloré avec de la betterave.
  • Le Brathering est simplement un filet de hareng grillé plutôt que mariné.
  • Le Backfisch est un poisson frit, qu'on assaisonne souvent de mayonnaise. C'est la variante la moins fraîche de tous les Fischbrötchen, et pourtant c'est peut-être la plus populaire chez les allemands.
  • Le Räucherfisch est un filet poisson fumé, souvent du saumon ou de l'anguille. Usedom est réputée pour ses fumeries traditionnelles, où la pêche du jour est fumée dans des grands fours à bois en métal.

En images :

Brathering

Räucherlachs

Backfisch

Matjes (et Rollmops)

Dans la catégorie non-Fischbrötchen, on trouve en assiette tous les poissons ci-dessus, et bien plus : anguille fumée, hareng en Rollmops, ou encore des Fischplatten composées des poissons de la pêche du jour.

Les assiettes de poisson sont souvent accompagnées de sauce et de pommes de terre. Notre version préférée est la Fischtüfte, ou patate de poisson (Tüfte est un terme régional pour patate). Non, ce n'est pas du poisson cette fois, mais des patates en purée avec des herbes qu'on sert souvent avec le poisson, d'où le nom Fischtüfte.

De gauche à droite : anguille fumée, Fischplatte (avec un Matjes notamment), et Fischtüfte

Fischplatte

Autant dire qu'on a bien profité du poisson à Usedom : c'est pas tous les jours qu'on est au bord de la mer. Mais quand on a mangé quatre Fischbrötchen pour midi, on aimerait bien changer un peu le soir.

Heureusement, il y a Świnoujście, ou Swinou pour les intimes, la ville polonaise de Usedom.

Ah, est-ce qu'on a oublié de dire qu'une partie de l'île est en Pologne ? Là-bas, on appelle Usedom Uznam, et on ne trouve pas de Fischbrötchen.

Dans le prochain article on vous parlera de contrastes, et bien sûr, de ce qu'on mange de l'autre côté.

Aller plus loin

Si vous êtes à Usedom, voilà où manger les meilleurs Fischbrötchen :

  • Fischräucherei Brüder Schwarz, Am Fischstrand, 17429 Heringsdorf
  • Uwe's Fischerhütte, Strandpromenade 12, 17419 Ahlbeck

Si vous voulez en lire plus sur Usedom, son histoire et son poisson, voilà quelques articles :

Commentaires

Loading...