Danemark vs. Suède : l'histoire d'une rivalité

March 15, 2020, 5:41 PM

On a passé toute la dernière semaine au Danemark... enfin presque. Après deux jours à Copenhague, on en a profité pour faire un petit tour à Malmö en Suède. C'était pas difficile : le pont reliant Copenhague à Malmö se traverse en quarante minutes en train.

Le Danemark et la Suède ont une longue histoire en commun. Elle a vu passer des guerres, mais de nos jours, il n'en reste qu'une rivalité teintée d'une grande dose d'amour.

La Guerre des Tweets

En 2016, cette rivalité est arrivée sous les feux des projecteurs. Devant les yeux ébahis du monde entier, les comptes Twitter officiels des deux pays se lancent dans une guerre de tweets où tous les coups sont permis. On adore.

Round 1 : La Suède se moque du danois...

Round 2 : Après les montagnes et les plages, on passe aux élans...

Round 3 : Mais au fond, ils s'aiment quand-même bien...

Une histoire de famille (et de langues)

Ces chamailleries ne sont qu'amplifiées par leurs difficultés à se comprendre les uns les autres. Cet extrait illustre bien leurs différences et similarités de langues :

J'aime me représenter les langues scandinaves comme trois sœurs. Suède, l'ainée, est certes la plus grande, mais pas aussi importante qu'elle n'aime le croire. Norvège, la moyenne, comprend ses deux sœurs et a un rôle de médiatrice. Danemark, la cadette rebelle, fume à l'intérieur et n'est comprise de personne. (source)

Dans son livre How to be Danish, Patrick Kingsley explique que les Danois sont vus par leurs voisins scandinaves comme bruyants et incompréhensibles (même les uns des autres), tandis que les Danois affirment que les Suédois sont super coincés. Tous deux voient les Norvégiens comme des péouses.

Il y a heureusement un avis qui rassemble Danois, Suédois et Norvégiens : les Finlandais sont bizarres.

Commentaires

Loading...