Au détour d'une ruelle : Street Art à Hong Kong

August 22, 2018, 3:22 PM

Une semaine à Hong Kong pour Clara et Robin, ça rime — ô surprise — avec un tas de nouveaux coffee shops et de stands de street food. Mais pour une fois, on a innové notre façon de découvrir une ville : on l'a aussi fait par son street art.

49 ans et + : C'est quoi le street art ?

"Art urbain" en bon français, le street art est une forme d'art habituellement réalisée sans permission et dans des lieux publics.

Comme pour tout art, les méthodes sont diverses et variées, et on trouvera en street art aussi bien de simples graffitis que des sculptures élaborées, en passant par des stencils, des posters ou encore des autocollants artistiques.

En arrivant à Hong Kong, on a appris que la ville accueille chaque année un festival international de street art : le HKWalls. Il est donc assez courant de tomber sur des œuvres d'art aux coins de rues plus ou moins oubliées.

On a très vite décidé de se perdre dans le quartier hipster de Sheung Wan, dont les murs sont colorés et pleins de surprises.

Sheung Wan, sur l'île de Hong Kong

Voici un échantillon de ce que notre balade nous a fait découvrir :

Artiste : Neil Wang

Artiste : Vhils

Artiste : Caratoes

Artiste : Xeva

Artiste : Alex Senna

Artiste : Oneq

Artiste : Zoie Lam

Artiste : Lousy

Artiste : King Rhomberg (pour les cadres)

Artiste : Invader (le voyez-vous ?)

Artiste : Nong Pop

Artiste: Shepard Fairey (qui a aussi dessiné le poster "HOPE" de Obama)

... et quelques autres dont on n'a pas retrouvé les auteurs :

Si on n'ouvre pas bien l'œil, il est facile de traverser Hong Kong sans même remarquer les merveilles dont regorgent les rues. Pourtant, avec ou sans festival de street art, Hong Kong a définitivement de quoi tirer son épingle du jeu.

On a adoré tomber sur des gigantesques fresques colorées au détour d'un bâtiment, explorer les ruelles pour trouver les autocollants les plus petits et originaux, et simplement parcourir les rues avec plus d'intention.

C'est sûr, découvrir une ville à travers sa scène de street art sera désormais une habitude !

Chacun son truc

Commentaires

Loading...