Même pas besoin du presse-agrumes

October 10, 2017, 1:30 PM

On boucle et on ajuste les deux sacs à dos, toutes nos possessions compressées en 110L. Hier après-midi on a fait nos sacs pour avoir une idée du poids qu'ils feront.

Résultat : Robin portera 8.4 kg (10.5 % de son poids) et Clara 8.2 kg (17 %).

C'est pas beaucoup ? C'est le but ! On essaie de minimaliser nos affaires et ce qu'on prendra avec nous la semaine prochaine (J-7!).

Le minimalisme, c'est quoi ?

Chacun a sa propre définition. Pour nous, c'est l'idée de vivre plus simplement. Posséder uniquement des choses qui ajoutent de la valeur à nos vies, qui nous font plaisir. Nous concentrer sur l'essentiel. Gagner en liberté et en légèreté. Consommer de façon plus consciente et responsable.

Parce que soyons honnêtes, un presse-agrumes électrique, ça sert vraiment à rien.

Du coup, avant le départ :

  • On donne ou vend les affaires qui ne nous semblent pas essentielles
  • On digitalise tous nos papiers administratifs
  • On arrête d'acheter des montagnes de livres de seconde-main et on passe à la liseuse (on utilise la Kobo Aura One, elle est top)
  • On achète plus consciemment, en misant sur la qualité et la durabilité

On est pas aussi extrêmes que Leo Babauta, dont toutes les affaires se résument à un sac de cabine (même pas si rempli). Mais comme il l'écrit lui-même :

l'essentiel est subjectif

Plutôt qu'un sac de cabine, on emporte un peu plus...

...dans deux gros sacs à dos. Ce qui nous accompagne est tout ce qui sera essentiel au jour-le-jour (habits, laptop, toilette).

On garde aussi un carton à Genève avec quelques trésors à valeur émotionnelle (nos carnets, quelques photos et souvenirs, les négatifs argentique de Robin, quelques livres qu'on aimerait garder).

Ça fait longtemps qu'on y pense, qu'on en parle. Ce départ est aussi une excuse pour enfin réaliser notre envie de vivre plus simplement. À voir maintenant avec le temps, si on arrive à vivre en 110L.

On vous redit dans quelques mois si le presse-agrumes nous manque trop.

En bonus : les coulisses du minimalisme

Vous voulez aller plus loin ? On vous conseille :

Dites-nous ce que vous en pensez !

Bisous 😘

Commentaires

Loading...